Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
2 avril 2004

Mise en page proposée par le chapitre France au 28 février 2005

CODE DEONTOLOGIQUE

1ère Partie : la Philosophie du Coaching à l'ICF

L'International Coach Federation (ICF) adhère à une forme de coaching qui respecte le client comme expert dans sa vie et dans sa profession, et croit en chaque client, sa créativité, ses ressources, son intégrité.

Sur ces bases, la responsabilité du coach est de :

  • Découvrir, clarifier et s'aligner sur ce que le client veut accomplir
  • Encourager le client à explorer ses propres potentialités
  • Éclairer les solutions et stratégies que formule le client
  • Centrer le client sur ses enjeux et responsabilités.

2ème Partie : la Définition du Coaching pour l'ICF

Le coaching est un accompagnement professionnalisé dont les bénéficiaires produisent des résultats significatifs dans leurs vies, leurs carrières, leurs projets ou leurs sociétés. Par le processus de coaching, les clients approfondissent leurs apprentissages, accroissent leur niveau de performance et rehaussent la qualité de leur vie.

Le client choisit le sujet de chaque séance auquel le coach contribue par son écoute active, ses observations et son questionnement.
Cette interaction crée de la clarté et met le client en action.
Le coaching accélère la progression du client en lui fournissant un éclairage pointu et une prise de conscience de ses choix.

Coacher, c'est se concentrer sur là où en sont les clients et sur ce qu'ils sont prêts à faire pour arriver où ils veulent être dans l'avenir. Les coaches membres de l'ICF reconnaissent que les résultats proviennent des intentions du client, de ses choix et de ses actions, avec le soutien du coach dans le déroulement du processus de coaching.

3ème Partie : Repères Déontologiques de l'ICF

    Conduite professionnelle à l'égard des pairs
  1. Je me conduirai de manière à présenter une image positive de la profession de coach et je m'abstiendrai de ce qui porte atteinte à la compréhension ou à l'acceptation par le public du coaching en tant que profession.
  2. Je respecterai les engagements que je prends auprès de l'ensemble des parties prenantes. Je construirai des accords clairs avec mes clients, notamment en matière de confidentialité, de comptes-rendus périodiques et de toute autre demande spécifique.
  3. Je traiterai avec respect les travaux et les contributions de tiers.
  4. Je respecterai la contribution créative et intellectuelle de tiers dans la conception de mes outils de présentation et d'intervention, et ne les présenterai pas comme miens.
  5. J'utiliserai l'information qui relève de l'annuaire de l'ICF seulement dans le cadre autorisé par l'ICF. Conduite professionnelle à l'égard des clients
  6. J'identifierai avec pertinence mon niveau de compétence en coaching et évaluerai avec justesse mes qualifications, mon savoir-faire ou mon expérience de coach.
  7. Je m'assurerai que mon client comprend la nature du coaching ainsi que les termes de notre accord.
  8. Je n'orienterai pas intentionnellement mon client ni ne formulerai de fausses promesses sur ce qu'il pourrait obtenir d'un processus de coaching ou de moi en tant que coach.
  9. Je ne donnerai à mes clients ou prospects quelque information ou avis que je sais trompeur ou hors de ma compétence.
  10. Je serai vigilant à repérer si le client ne bénéficie plus de notre relation de coaching ou s'il tirerait meilleur parti d'un confrère ou d'une autre ressource et, le cas échéant, je l'encouragerai à faire ce changement. Confidentialité
  11. Je respecterai la confidentialité des propos de mon client, sauf autorisation expresse de sa part ou exigence contraire de la loi.
  12. J'obtiendrai l'accord de mes clients avant de mentionner leur identité ou toute information permettant de les identifier.
  13. J'obtiendrai l'accord du bénéficiaire du coaching avant de dévoiler quelque information le concernant à quiconque rémunère ma prestation. Conflits d'intérêts
  14. Je veillerai à éviter tout conflit entre mes intérêts et ceux de mes clients.
  15. Pour tout conflit d'intérêt, en cours ou potentiel, j'exposerai ouvertement la situation et délibérerai pleinement avec mon client comment en traiter de quelque façon qui le serve le mieux.
  16. Je tiendrai mon client informé des rémunérations que je pourrais recevoir de tiers pour des recommandations ou conseils le concernant.

4ème Partie : l'Engagement Déontologique à l'ICF

En tant que coach professionnel, je m'engage à honorer mes obligations déontologiques à l'égard de mes clients, de mes collègues et du public en général. Je m'engage à respecter le code déontologique de l'ICF, à traiter les personnes avec respect comme des êtres humains indépendants et égaux, et à être un modèle de ces standards auprès de ceux que j'accompagne.

Si je contrevenais à cet engagement ou à quelque partie du Code de déontologie de l'ICF, j'accepte que l'ICF, à sa seule discrétion, m'en tienne responsable. En outre, je conviens que ma responsabilité à l'égard de l'ICF puisse entraîner la perte de mon adhésion à l'ICF ou de mon accréditation ICF.

Publicité
Commentaires
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité
Publicité