Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
3 avril 2004

Expression francophone en vigueur sur le site fédéral

La philosophie et la définition d'encadrement de l'ICF

 

L'International Coach Federation (ICF) préconise une forme d'encadrement qui considère le client en tant qu'expert de sa propre vie personnelle et/ou professionnelle et pense que chaque client est créatif, plein de ressources et qu'il forme un tout. À partir de ces bases fondamentales, la responsabilité du moniteur est de :

1. Découvrir, clarifier et s'aligner sur ce que le client souhaite accomplir
2. Encourager le client à l'autodécouverte
3. Obtenir des solutions et stratégies générées par le client
4. Définir la responsabilité du client

Définition d'encadrement

L'encadrement professionnel est un partenariat continu qui permet aux clients de produire des résultats satisfaisants dans leurs vies personnelles et professionnelles. À travers le processus d'encadrement, les clients approfondissent leurs connaissances, améliorent leurs performances et valorisent leur qualité de vie.

Lors de chaque réunion, le client choisit le sujet de conversation ; le moniteur écoute et contribue à la conversation en posant des questions et en faisant des observations. Cette interaction permet d'instaurer une clarté et d'orienter le client vers une attitude active. L'encadrement accélère les progrès du client en assurant une plus grande focalisation et une prise de conscience des choix. L'encadrement se concentre sur ce que les clients sont aujourd'hui et sur ce qu'ils sont prêts à entreprendre pour arriver à leur but.

Engagement envers l'éthique

En qualité de moniteur professionnel, je reconnais et m'engage à honorer mes obligations éthiques envers mes clients et collègues, ainsi que le public en général. Je m'engage à respecter les normes de conduite éthique de l'ICF, à traiter les personnes avec dignité, en êtres humains libres et égaux et à représenter ces normes auprès de ceux et celles que j'encadre. Si j'enfreins cet engagement envers l'éthique ou toute autre norme de conduite éthique de l'ICF, j'accepte que l'ICF, à sa seule discrétion, me tienne responsable d'avoir ainsi agi. J'accepte également que le fait d'être tenu(e) responsable de ce manquement par l'ICF puisse entraîner la perte de mon statut de membre à l'ICF ou de mes références ICF.

Normes de conduite éthique de l'ICF

  • Je me conduirai de manière à offrir une image positive de la profession de moniteur et je ferai en sorte de ne rien faire qui puisse porter atteinte à la compréhension ou l'acceptation par le public de l'encadrement en tant que profession.
  • J'identifierai mon niveau de compétences d'encadrement de manière aussi juste que possible et je ne surévaluerai pas mes qualifications, mes connaissances ou mon expérience en tant que moniteur.
  • Au début de chaque relation d'encadrement, je m'assurerai que mon client comprend parfaitement les conditions de l'accord d'encadrement établi entre nous.
  • Je ne revendiquerai pas et ne ferai pas allusion à des résultats que je ne peux pas garantir.
  • Je respecterai le caractère confidentiel des informations transmises par mon client, sauf en cas d'autorisation expresse de divulgation par mon client ou d'exigences contraires par la loi.
  • J'obtiendrai la permission de chacun de mes clients avant de publier leurs noms comme clients ou références.
  • Je serai prompt à notifier mon client dans le cas où ce dernier ne bénéficierait plus de notre relation d'encadrement et où il lui serait plus bénéfique de travailler avec un autre moniteur ou une autre ressource ; j'encouragerai alors mon client à entreprendre ce changement.
  • J'éviterai les conflits entre mes intérêts et ceux de mes clients.
  • À chaque éventualité de conflit d'intérêts, je discuterai de ce conflit aussi rapidement que possible avec mon client afin que nous puissions nous mettre d'accord sur la marche à suivre pour régler cette question d'une manière qui serve mon client au mieux.
  • Je révélerai à mon client, dans un délai aussi court que possible, les rémunérations que je pourrai recevoir de tierces parties pour communiquer le nom de ce client ou le conseiller.
  • J'honorerai chaque condition des contrats établis avec mes clients et, en cas d'entités séparées, avec ceux qui me rémunéreront pour l'encadrement de mes clients.
  • Je ne donnerai pas à mes clients, ou à des clients potentiels, d'informations ou de conseils que je sais être confidentiels, fallacieux ou en dehors de mes compétences.
  • Je reconnaîtrai le travail et les contributions d'autrui. Je respecterai les copyrights, les marques de commerce et les droits de propriété intellectuelle et je respecterai la législation en vigueur, ainsi que mes accords concernant ces droits.
  • Je n'utiliserai les listes de membres de l'ICF qu'en suivant les règles établies par l'ICF ou du chapitre ou du comité correspondant de l'ICF.
  • J'effectuerai mon encadrement d'une manière compatible à la définition d'encadrement de l'ICF et lorsque mes clients demanderont à connaître mes normes d'éthique, je les informerai de mon engagement et de l'accord de me conformer à l'engagement envers l'éthique et les normes de conduite éthique de l'ICF.


Texte du 13 juillet 2001 en vigueur au 31 janvier 2005

http://www.coachfederation.org/credentialing/fr/fr-ethics.htm

Publicité
Commentaires
FAIRE SOCIETE : coopération, intégration, construction d'identité
Publicité
Publicité